
Conscients des enjeux climatiques et des défis à relever, nous devons inventer une nouvelle façon de vivre notre ville au quotidien : produire sainement et consommer local, manger autrement, réduire notre consommation énergétique et développer la production d’énergies renouvelables, préserver la biodiversité et accroitre la présence de la nature dans nos quartiers…

Nous portons un projet de proximité entre les acteurs du territoire, les élus et les habitants : accessibilité des services à la population, propositions innovantes pour améliorer le quotidien de chacun. Forts de notre expérience, nous irons plus loin dans la participation des citoyens à la vie démocratique de la commune.

Face aux bouleversements traversant le monde et dans une période où chacun est renvoyé à son destin individuel, le maintien de la cohésion sociale demeure notre objectif prioritaire. Les politiques municipales participent à la solidarité et au lien social. Elles les renforcent en s’appuyant sur les acteurs locaux. Elles favorisent ainsi l’émancipation de chacune et de chacun.
Les enjeux qui bouleversent le monde, l’urgence climatique, le numérique et les technologies innovantes, les migrations internationales, l’allongement de la durée de la vie, bouleversent toutes nos communes, notre métropole. Réussir ces transitions écologique, numérique, démographique, alimentaire, c’est aussi, à nos yeux, garantir qu’elles bénéficient à toutes et tous, et d’abord aux plus fragiles. Elles doivent être un levier de la réduction des inégalités sociales. Elles doivent aussi permettre le développement de nouvelles filières économiques, pour le territoire, créatrices de nouveaux emplois.
Notre projet pour Nantes Métropole, c’est celui d’une métropole modèle des transitions, une métropole accueillante et ouverte sur le monde, une métropole proche et solidaire.