
Les enjeux qui bouleversent le monde, l’urgence climatique, le numérique et les technologies innovantes, les migrations internationales, l’allongement de la durée de la vie, bouleversent toutes nos communes, notre métropole. Réussir ces transitions écologique, numérique, démographique, alimentaire, c’est aussi, à nos yeux, garantir qu’elles bénéficient à toutes et tous, et d’abord aux plus fragiles. Elles doivent être un levier de la réduction des inégalités sociales. Elles doivent aussi permettre le développement de nouvelles filières économiques, pour le territoire, créatrices de nouveaux emplois.
Notre projet pour Nantes Métropole, c’est celui d’une métropole modèle des transitions, une métropole accueillante et ouverte sur le monde, une métropole proche et solidaire.
Nos propositions pour Nantes métropole
Pour une transition écologique réellement solidaire, nous proposons :
En ce qui concerne la mobilité :
• La gratuité des transports les week-ends et lors des pics de pollution
• La baisse de 20 % de l’abonnement aux transports en commun
• La création de 3 nouvelles lignes de tramway
• La création d’une police métropolitaine des transports en commun
• La création de nouveaux parkings relais à proximité du périphérique
• L’organisation des assises de la mobilité durable
En ce qui concerne l’aménagement durable de notre territoire :
• La réalisation d’une étude d’impact environnemental pour toutes les politiques publiques
• La neutralité carbone de l’aire urbaine nantaise d’ici 2050
• La création d’îlots de fraîcheur dans les quartiers densément peuplés
• La création de 12000 logements sociaux sur le mandat, ainsi que 6300 logements privés en accession et 3000 logements à loyers maîtrisés

Nos propositions métropolitaines pour Saint-Herblain
En ce qui concerne la mobilité :
• La réalisation d’une liaison tramway entre Jamet et Romanet, tronçon intégrable à une ligne de tramway supplémentaire entre François Mitterrand et Rezé
• L’engagement des études pour la prolongation du tramway au-delà du terminus actuel François Mitterrand
• L’engagement d’études pour transformer la ligne de bus 54 en Chronobus
• La transformation progressive de la ligne 50 en Chronobus, et engagement de l’étude pour rejoindre la ligne 1 de tramway sur le site de Babinière à la Chapelle sur Erdre
• La transformation du parking relais provisoire boulevard Charles Gautier, en parking relais définitif mutualisé avec les entreprises

• La création d’un axe structurant pour les vélos entre Tougas et l’entrée d’Indre, se prolongeant jusqu’à Couëron
• La réalisation d’un axe structurant ouest-est au nord de Saint Herblain pour les vélos
• L’amélioration des pistes cyclables boulevard Marcel Paul
• La mise en œuvre la ville apaisée avec le déploiement des zones 30 en zone agglomérée
• La mutualisation accentuée des places de parking existantes
• La sécurisation les ronds-points pour les vélos
• La sécurisation du cheminement piétons entre le rond-point de la Carrière et le stade de l’Orvasserie


En ce qui concerne l’aménagement de la ville :
• La réalisation du projet du Grand Bellevue élaboré au cours du mandat 2014-2020, en reconfigurant complètement la place Mendès-France, et en aménageant le quartier de la Bernardière pour y accueillir des entreprises artisanales et des logements pour la mixité sociale
• La reconstruction d’Atlantis sur elle-même en y créant une continuité du Cours Hermeland, et en y implantant des logements, en particuliers pour les jeunes actifs
• L’achèvement de l’aménagement de la ZAC La Baule, le long du Bd Charles Gautier, véritable lien entre Preux-Crémetterie et Tillay
• La création d’un nouveau lotissement près de la rue des Maures, avec une large part pour des logements individuels
• La continuation du Cours Hermeland jusqu’à la Loire, en libérant des espaces sur le Quai Cormerais, au sud-ouest de la Commune


• La création une seconde déchetterie intercommunale sur le pôle Loire-Chézine
• La remise en service d’enlèvement des encombrants, à la demande
• Le réaménagement de l’échangeur de la Gâtine, au croisement de la route de la Chabossière et de la voie métropolitaine 75, en sécurisant les circulations piétons et vélos
• La réalisation du projet du centre Bourg en confortant les commerces de proximité et en maintenant du stationnement en nombre suffisant
• La sécurisation des intersections entre le boulevard de Gaulle et les sorties de zones d’activité (Rabotière, zone industrielle légère)
En ce qui concerne de grands équipements métropolitains :
• Le soutien pour l’évolution du site de motocross de Tougas pour permettre le développement de nouveaux usages : VTT, vélo-cross, BMX, et en y installant un pôle cycliste herblinois
• L’étude pour la réalisation d’un nouveau stade métropolitain d’athlétisme à Saint-Herblain